Sujet de l’essai :
Les publicités influencent-elles nos choix dans l’achat de certaines marques ?
Dans cette sélection il s’agit de l’influence de la publicité. L’article original a été publié le 31 janvier 2017 en France par Dynamique-mag.com.
L’influence de la publicité sur les consommateurs
La publicité se présente comme une forme de communication. Elle cherche à attirer l’attention d’une cible définie au préalable. Son but est clairement incitatif et vise à adopter un comportement souhaité, par exemple, l’achat d’un produit ou d’un service.
Des objectifs publicitaires déterminés
C’est le besoin qui reste toutefois à l’origine de la majorité des actes d’achats. Les consommateurs qui vont acheter un produit ou un service n’exprime toutefois pas nécessairement de besoin. Un des rôles de la publicité est de créer le besoin. Des personnes qui n’auraient pas forcément besoin d’un produit ou service au départ sont ainsi amenées à avoir l’impression qu’elles en ont tout de même besoin. La publicité crée un sentiment de besoin par l’envie.
En termes de communication, la publicité a pour objectif de délivrer un message construit de manière spécifique. Ce message doit être clair, synthétique et argumenté en vue de convaincre le public auquel il s’adresse. Surtout, il est primordial que ce message soit intelligible, c’est-à-dire qu’il soit compréhensible.
La publicité promeut des marques et offre au consommateur la possibilité d’appartenir à un certain groupe social. Par exemple, l’influence des marques vestimentaires connaît un fort impact chez les jeunes. Ces derniers voient en cela un moyen d’identification, d’acceptation et d’appartenance à un certain groupe social. Ils constituent une cible très prisée des marques car ils ne se détachent pas de la société de consommation.
Les publicités alimentaires se placent comme les principales publicités. La moitié des publicités concernent un produit de nature comestible. Dans une logique concurrentielle, elles se veulent toujours plus appétissantes les unes que les autres. De plus en plus attirantes, et souvent glissées entre les films, elles se montrent très persuasives quand il s’agit d’inciter à l’achat.
Après le domaine alimentaire, s’en suit le domaine matériel. Le jeu de la concurrence en ressort très clairement. Chaque marque a pour but de vendre son produit et va miser sur l’aspect qualitatif ou peu onéreux. Et plus la publicité se montre convaincante, plus le consommateur sera enclin à acheter un produit même relativement coûteux.
Les publicités dites « implicites » détiennent une plus forte influence sur les consommateurs qui n’ont pas conscience d’être affectés et émettent des jugements plus forts. Lorsque les consommateurs voient leurs pensées et jugements affectés par une certaine influence, et ce de manière inconsciente et donc involontaire, on parle de « contamination mentale ». Autrement dit, chez le consommateur, la capacité d’analyse et de raisonnement peut parfois se substituer par des envies, intuitions, sentiments.
Les consommateurs achètent les produits démarchés par la publicité alors qu’ils n’en ont pas forcément besoin. La publicité détient ainsi l’art d’acheter les consommateurs...
Extrait tiré de Dynamique-mag
Dans cette sélection il s’agit de l’avenir de la publicité. L’interview originale intitulée « Jacques Séguéla : Le futur de la publicité » a été publiée le 24 février 2010 en France par Pierre Philippe, Les vidéos du succès. Pierre Philippe interviewe Jacques Séguéla à propos de la publicité. La sélection dure à peu près deux minutes et demie.
-----
Réponse :
Nos cerveaux sont tellement forts. On est la seule espèce qui a des pensées intelligentes dans le monde. Cet organe sépare nos créativité et capacité distinct, qui nous permets de faire des exploits comme l'alunissage, la compréhension de l’électricité, et la création des téléphones portables. Cependant, cet outil puissant reste facilement influencé par tous les publicités autour de nous dans la société moderne. Et avec les temps que tout le monde passe sur les appareils électroniques, cela ne fait qu’augmenter l'impact des publicités sur nos vies.
L'étudie de la persuasion est l'essence du cours de marketing, et il commence avec le simple besoin a l'origine de la majorité des achats. Le but est d'être visible et convaincant sur toutes les frontières. En termes de communication, la source numéro 1 montre qu'il est primordial que ce message soit intelligible. Ensuite, ils insistent sur la possibilité des consommateurs d’appartenir à un certain groupe social. Le domaine alimentaire profite sur l'impulsivité et la soif des gens, tandis les biens matériels c'est un jeu de l'offre et la demande. Les entreprises emploient tous ces méthodes afin qu’ils puissent créer la demande pour un produit indépendamment qu'ils avaient vraiment besoin ou l'illusion de ça. Mais en réalité, les publicités ont une cible définie, de tirer profite aux dépens des autres. Il est clair que les publicités tentent de presser plus proche de nous. Comme Jacques Séguéla a dit, les affaires connaissent comment les images sociales, réseaux sociaux, et la communauté détourne nos esprits, et l'implication est eux détiennent une norme que les consommateurs n'ont pas la conscience de vaincre.
Mais pour fonder leurs ventes, les entreprises aussi doivent bien connaître une personne. L'amplitude des publicités s’étend bien plus qu'il n'y paraît. L'ordre de penser commence avec le produit, deuxièmement la marque, et enfin qu'est-ce qu'il veut, selon l'audio. On a été infesté avec façon de penser mettant nos désirs au-dessus que nos besoins. Les publicités gagnent lentement, leurs qui guette derrière les ombres. Après ils détiennent une force implicite, lorsque les consommateurs inévitablement agrée dans une manière inconsciente tire vers les produits plus chic, c'est le point d’involontaire "contamination mentale." Sans parler des acteurs incarnent dans les films et images, la capacité d’analyse et de raisonnement peut parfois être remplacée par des envies, intuitions, sentiments.
Dans le monde plus complexes et lié sur nos appareils, préoccupé avec nos affaires et trop paresseux de changer ce qui est mal installé, cela reste un signal d'alarme d'avoir la maîtrise de soi. Le Terre est une magnifique maison, et nos esprits sont les experts logiciens. Ce n’est pas pour dire que les publicités et marketing est complètement mauvais, mais entendre mon avertissement. Les autres choses, distractions, pressions sociales définies qui vous êtes en manière subliminale. Ne permets pas qu'aucune personne ou publicité change la vérité et votre identité, parce que les choix restent sous notre contrôle.